Visage

Coup d’œil sur l’huile essentielle de gaulthérie couchée (thé des bois)

Petite plante vivace du sous-bois canadien, la gaulthérie couchée, aussi appelée le thé des bois, réussit à fleurir sans lumière, car ses feuilles contiennent très peu de chlorophylle comparativement à la majorité des plantes. On peut apercevoir ses feuilles toujours vertes et ses fruits rouge écarlate sur la montagne même en plein hiver.

La gaulthérie était jadis utilisée par les sorciers amérindiens pour soulager les douleurs lombaires, les rhumatismes, la fièvre, les maux de tête et autres maux inflammatoires. Elle avait alors la réputation de pouvoir tout guérir, un peu comme le ginseng en Asie. Les Amérindiens avaient aussi l’habitude de faire du thé avec ses feuilles, d’où son deuxième nom, le thé des bois.

Contrairement à la majorité des huiles essentielles, l’huile essentielle de thé des bois contient une seule molécule à plus de 99% de concentration: le salicylate de méthyle, une molécule très proche de l’acide acétylsalicylique contenue dans l’aspirine.

Tout comme l’aspirine, la gaulthérie est utilisée pour soigner un large éventail de maux. L’huile essentielle de gaulthérie sera très intéressante lors de blessures physiques ou problèmes articulaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et analgésiques: entorses, déchirures, élongations, crampes musculaires, tendinites, arthrite, arthrose… Elle sera aussi intéressante en massage lors de maux de tête grâce à son effet vasodilatateur.

En aromathérapie énergétique, la gaulthérie est considérée comme une plante possédant une très grande force vitale intérieure et donc aidera à faire circuler la force dans tous nos muscles afin d’avancer physiquement et psychiquement.

Pratico-pratique… comment se servir
de l’huile essentielle de thé des bois?

Maux de tête

1 goutte d’HE diluée dans 8 gouttes d’huile végétale. Massez où vous ressentez des tensions. Ajoutez 1 goutte d’HE de menthe poivrée pour un mélange plus complet.

Efforts ou blessures musculaires

2 c à thé (ou 125 gouttes) d’HE diluée dans 4 c. à soupe d’huile végétale. Massez vos muscles environ 15 minutes avant l’effort.

Maux de ventre ou flatulences

1 goutte d’HE diluée dans 8 gouttes d’huile végétale. Massez l’abdomen où la douleur est la plus aiguë.

Remplacez votre 5e café en inspirant l’huile essentielle de thé des bois directement de la bouteille. Cette huile essentielle est reconnue pour améliorer le niveau de concentration. Gardez-la sur vous et inspirez au besoin.

Gardez votre tapis de yoga frais et sans bactéries avec un vaporisateur fait maison. Tout ce qu’il vous faut est un petit vaporisateur, un peu d’alcool à friction (5%) dans lequel vous ajouterez de l’huile essentielle de thé des bois (1-3%). Remplissez le reste de votre contenant avec de l’eau. Vaporisez votre tapis et laissez sécher.

Soyez créatif et ajoutez d’autres huiles essentielles à votre mélange!

La gaulthérie se mélange bien avec les huiles essentielles de lavande, romarin, sauge, sapin, menthe, eucalyptus et ylang-ylang.

Bon à savoir

L’huile essentielle de thé des bois n’est pas très intéressante en diffusion, elle sera plus utilisée de façon topique ou en interne.

Parce que cette huile essentielle contient 99% d’une seule molécule, elle est facilement falsifiable. Approvisionnez-vous d’un fournisseur fiable et prenez-la biologique, comme toutes vos autres huiles essentielles d’ailleurs.

Vous allez retrouver l’huile essentielle de gaulthérie dans les produits Floressentia suivants:
Cepha – Topique – Complexe d’huiles essentielles aidant à soulager les maux de tête
Muscu – Topique – Complexe d’huiles essentielles aidant à soulager les douleurs musculaires
Articu – Topique – Complexe d’huiles essentielles aidant à soulager les douleurs articulaires
Lymph – Topique – Complexe d’huiles essentielles aidant à améliorer le drainage lymphatique
Cica – Topique – Complexe d’huiles essentielles aidant à soulager les irritations, coupures,
contusions ou brûlures mineures de la peau
Savon visage & corps sapin, cèdre et menthe

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3995208/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22430697

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles
populaires

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Adresse de courrier électronique: