Visage

5 huiles essentielles pour améliorer votre santé buccodentaire

Les plantes aromatiques que l’on utilise pour faire des huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d’années et sont associées à une multitude de bienfaits pour la santé. Même notre cher Hippocrates, père de la médecine, les recommandait régulièrement. Heureusement, de plus en plus de recherches scientifiques sont effectuées sur les effets des huiles essentielles sur l’amélioration de la santé buccodentaire, dont la prévention de la carie, les maladies de la gencive et la mauvaise haleine.

Floressentia possède 9 produits dentaires exceptionnels développés avec un dentiste holistique passionné. Chaque produit dentaire a été formulé pour créer une expérience olfactive et gustative unique. Nous voulions nous assurer que vous compreniez pourquoi nous avons sélectionné certains ingrédients afin qu’ils agissent de façon synergique et supportent votre santé buccodentaire.

Voici ici 5 huiles essentielles incontournables
pour supporter votre santé buccodentaire.

L’incontournable huile essentielle de clou de girofle

Utilisée depuis des millénaires, les textes nous relatent l’utilisation du girofle dans les médecines ayurvédiques et chinoises pour traiter de nombreux maux, dont ceux de la bouche. Grâce à l’eugénol, sa principale molécule active, cette huile essentielle agit sur de nombreuses bactéries, dont celles responsables de la carie dentaire. Ayant des effets anti-inflammatoires et analgésiques, on l’utilisait pour calmer des douleurs dentaires ou pour diminuer l’inflammation gingivale.

S’il y a une seule huile essentielle à mettre sous la main pour maintenir une bonne santé dentaire, c’est bien celle-là.

La cannelle contre la carie dentaire

D’odeur chaude, sucrée et épicée, la cannelle a gagné le respect de tous, étant même parfois considérée plus précieuse que l’or. De la famille botanique Lauraceae, la molécule essentielle qui lutte contre la bactérie dentaire est le cinnamaldéhyde, antibactérienne à très large spectre et à action très puissante. De plus en plus de recherches sont concluantes: l’huile essentielle de cannelle est la plus efficace de toutes sur la principale bactérie causant la carie dentaire, le Streptococcus mutans.

Pensez intégrer cette huile essentielle si vous avez tendance à faire beaucoup de caries.

La résine de myrrhe pour la santé gingivale

L’huile essentielle de myrrhe obtenue à partir de « larmes de myrrhe », résine qui exsude du tronc de cet arbre poussant dans les régions désertiques. La gomme-résine agit comme pansement naturel pour cicatriser toutes plaies dentaires (de la même façon qu’elle sécrète cette gomme lorsque le tronc est blessé pour panser la plaie). La myrrhe diminue l’inflammation, la douleur, lutte contre plusieurs bactéries et surtout est réputée pour améliorer la santé gingivale.

C’est donc une résine extraordinaire pour améliorer et maintenir une bonne santé dentaire.

Les huiles essentielles de menthes pour maintenir une bonne santé buccale

Les huiles essentielles de menthes (poivrée et verte) possèdent des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antifongiques. Ce sont les huiles essentielles les plus utilisées de par leurs efficacités sur toute la sphère dentaire. Étant un antifongique, elles serait également efficaces contre le candida oral.

Elles offrent un goût rafraîchissant, aimé par tous et peuvent également lutter contre la mauvaise haleine.

Les graines de fenouil, anis et cardamome contre la mauvaise haleine

Traditionnellement, nous avons longtemps mastiqué des graines de fenouil, anis et cardamome pour avoir une meilleure haleine. Ces graines dont sont issues les huiles essentielles agissent sur les bactéries situées sur la langue et causant une mauvaise haleine.

Ces 5 huiles essentielles sont des ingrédients, parmi plusieurs autres, qui peuvent être utilisés pour supporter une bonne santé buccodentaire. Et vous, quels sont vos plantes et ingrédients préférés pour supporter votre santé dentaire?

Laissez-nous savoir en commentaires. 

Sources

​https://www.mdpi.com/1420-3049/20/4/7329/htm#
https://www.mdpi.com/2076-3921/9/12/1309/htm
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32932678/
Michel Faucon (2015), Traité d’Aromathérapie scientifique et médicale, Éditions Sang de la Terre.
Pierre Franchomme, Roger Jollois et Daniel Pénoël (2001), L’Aromathérapie exactement, Éditions Roger Jollois.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles
populaires

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Adresse de courrier électronique: