Top 5: Ingrédients toxiques à éviter dans les cosmétiques

On entend de plus en plus parler des ingrédients toxiques que l’on retrouve dans nos cosmétiques. Quels sont-ils vraiment? Peut-on vraiment continuer à utiliser notre crème préférée sans risquer d’empoisonner notre corps à petit feu?

Lisez la liste des ingrédients et ayez cette liste d’ingrédients toxiques lorsque vous achetez vos cosmétiques. En comprenant la liste des ingrédients, vous vous assurez d’une consommation avertie!

Pour vous aider dans cette mission, nous vous avons créé une liste TOP 5 des ingrédients à éviter dans vos cosmétiques. Notez-les!

LES PARABÈNES

Aussi connus sous benzylparaben, butyiparaben, propylparaben, methylparaben, ethylparaben et isobutylparaben

Les parabènes sont des conservateurs synthétiques, principalement utilisés pour prévenir et réduire l’apparition de bactéries et moisissures. Les parabènes pénètrent la barrière de la peau et les dernières recherches scientifiques prouvent qu’ils dérèglent le système hormonal et constituent un risque pour la fertilité, en plus d’augmenter les risques de cancer et d’irritations de la peau. À éviter à tout prix. Point.

TRICLOSAN

Initialement, le triclosan a été utilisé comme pesticide. Agent antibactérien très puissant, il fait très bien ce travail. Par contre, le triclosan cause beaucoup d’irritations de la peau et potentiellement un dérèglement de la thyroïde et des hormones. En plus, il y a une bioaccumulation du triclosan dans l’environnement. Un autre ingrédient à rejeter.

FORMALDEHYDE

Aussi connu sous diazolidinyl urea, imidazolidinyl urea, DMDM hydantoin, quaternium-15, 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol et sodium hydroxylmethylglycinate

 

Le formaldehyde est un agent cancérigène reconnu chez l’humain. Il est rarement inscrit sous « Formaldehyde » dans la liste des ingrédients. Notez bien les autres appellations.

PHTHALATES

Ces agents « plastiques » sont reconnus pour dérégler le système endocrinien, mais sont retrouvés à peu près partout: jouets, vaisselle de plastique, serviettes sanitaires… Malheureusement, cet ingrédient n’est pas toujours inscrit sur la liste des ingrédients, mais, petit indice, il est souvent retrouvé sous « fragrances » dans la liste. Achetez toujours des cosmétiques ayant des huiles essentielles uniquement comme agent parfumant.

MÉTHYLISOTHIAZOLINONE

La méthylisothiazolinone est un agent antibactérien qui cause de fortes irritations de la peau en plus d’être neurotoxique. On le retrouve plus fréquemment dans les cosmétiques en remplacement des parabènes. À éviter, même en petites quantités.

 

Vous voulez des cosmétiques non toxiques, essayez-nous!

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles
populaires

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Adresse de courrier électronique: