Comment l’aromathérapie, par son produit, l’huile essentielle, peut-elle être une science et donc avoir une activité médicamenteuse?

L’aromathérapie est une thérapie alternative utilisant les extraits des parties aromatiques des plantes médicinales pour soigner. Celles-ci peuvent donc soigner, en préventif ou en curatif, des maladies physiques et psychosomatiques.

Aujourd’hui, l’aromathérapie est devenue une science grâce à l’utilisation de différents outils d’analyse (chromatographie, spectrométrie, etc.) qui permet de créer des études pharmacologiques, car disons-le, les compagnies pharmaceutiques utilisent les mêmes molécules contenues dans les huiles essentielles en reproduisant ces molécules en laboratoire, donc de façon synthétique. Il est donc important de distinguer l’aromathérapie scientifique de l’aromachologie, cette dernière étant l’étude entre l’utilisation des fragrances sur le comportement psychologique d’une personne. 

Comment l’aromathérapie, par son produit, l’huile essentielle, peut-elle être une science et donc avoir une activité médicamenteuse?

Par l’analyse de ses molécules, issues de son métabolisme. Le métabolisme de chaque plante a su s’adapter à son environnement et cette adaptation a poussé la plante à créer des molécules pour survivre à différentes menaces (bactéries, virus, champignons, rayons solaires) ou pour créer différents liens avec son environnement (communication avec les insectes pollinisateurs via les parfums).

Il est d’ailleurs toujours remarquable de constater qu’une plante médicinale pousse toujours là où il y a un mal. Où un problème existe, sa solution pousse juste à côté!

Certes, ce ne sont pas toutes les huiles essentielles que l’on retrouve sur le marché qui ont ce pouvoir médical. La qualité de l’huile essentielle est un facteur primordial; nous retrouverons cette « qualité » seulement si plusieurs éléments de la production de l’huile essentielle ont été respectés.

À ce sujet, il faut se méfier des logos commerciaux tels que:

Ces allégations peuvent parfois tromper le consommateur, car elles ne promettent aucunement une huile essentielle de haute qualité pour utilisation médicale.

Voici certains critères pour mieux reconnaître les huiles essentielles de haute qualité:

Avant sa commercialisation, chaque huile essentielle doit normalement subir un examen organoleptique (odeur, couleur, aspect, viscosité).

Chaque entreprise offrant des huiles essentielles de haute qualité saura vous fournir une chromatographie, qui est une analyse de la composition de l’huile essentielle en termes de nom et concentration de molécules. Il est impossible de vérifier la qualité de l’huile essentielle si l’entreprise refuse de vous fournir cette analyse.

Il est très intéressant d’appliquer toute cette théorie à une huile essentielle bien connue: l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus. 

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus a été utilisée depuis des centaines d’années pour désinfecter les lieux et prévenir les épidémies. La molécule 1,8 cinéole, aussi appelée « l’eucalyptole »,  dans la famille des oxydes, est présente de façon majoritaire dans l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus. C’est cette molécule qui lui donne ses propriétés expectorantes. Les laboratoires sont capables de créer l’eucalyptole synthétique en laboratoire.

Par contre, plusieurs autres molécules travaillent de façon synergique dans cette même huile essentielle: le pinocarvone dans la famille des cétones (fortement mucolytique), le trans-pinocarvéol (alcool microbicide) et l’alpha-pinène (antiseptique et décongestionnant). La combinaison de toutes ces molécules confère à l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus des propriétés expectorante, mucolytique et antiseptique très intéressantes lors d’épisodes de rhume, grippe, bronchite, asthme hypersécrétant et surinfecté et toutes autres affections respiratoires (broncho-pulmonaire).

Les huiles essentielles contiennent des dizaines et parfois des centaines de molécules agissant de façon synergique pour améliorer notre santé physique et psychologique, si elles sont utilisées de façon optimale et sécuritaire. 

L’aromathérapie n’étant pas encore bien encadrée, les critères de qualité doivent toujours être vérifiés avant son achat. Les huiles essentielles doivent être manipulées et utilisées avec autant de prudence que les médicaments, car les huiles essentielles ne sont pas que des parfums, elles sont des médicaments naturels.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles
populaires

ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE

Adresse de courrier électronique: